» » » |
Qu'est ce que la gemmothérapie ?
Communément appelée « médecine des bourgeons », la gemmothérapie fait partie de la grande famille des phytothérapies, lesquelles proposent de prévenir et de traiter
une variété de problèmes de santé à l'aide des végétaux.Du terme latin gemme, qui signifie à la fois bourgeon et pierre précieuse, la gemmothérapie utilise exclusivement les tissus embryonnaires frais des plantes, arbres et arbustes, c'est à dire les bourgeons, les jeunes pousses et les radicelles.
Ces embryons, macérés dans un mélange d'eau, d'alcool et de glycérine, servent à fabriquer des solutions dans lesquelles se concentrent les principes actifs des végétaux : on les nomme macérats.
Les bourgeons possédent certaines propriétés thérapeutiques supérieures à celles des diverses parties de la plante mature. Le bourgeon, étant un embryon,
porterait en lui le potentiel de développement de la plante, un peu comme s'il était à la fois les racines, les tiges, les feuilles, les fleurs et les fruits.
En gemmotherapie le bourgeon contient également de fortes concentrations d'éléments actifs comme des hormones, des oligo-éléments, des vitamines, des minéraux.
Les produits de la gemmothérapie que l’on peut se procurer en pharmacie sous la forme de macérats-glycérinés ne respectent plus, depuis longtemps, la méthode de fabrication mise au point par Pol Henry, le fondateur de la gemmothérapie. Grâce à l’initiative de plusieurs phytothérapeutes de renom, on peut maintenant se procurer les macérats-mère originaux. À mi-chemin entre la phytothérapie et les élixirs floraux, ils sont la quintessence de la gemmothérapie et offrent une efficacité décuplée en médecine naturelle. La méthode originale du Dr Pol Henry
La méthode d’extraction de l’énergie contenue dans les bourgeons, mise au point par le Dr Pol Henry dans les années 60, est en fait très différente de celle employée aujourd’hui par les laboratoires pharmaceutiques qui fournissent ce type de produits.
1. Elle utilise d’abord des tissus embryonnaires végétaux sauvages fraîchement cueillis : jeunes pousses, bourgeons ou radicelles. Pas de température élevée d’extraction qui tue la plante, pas de congélation qui modifie la structure cellulaire de la plante, pas de broyage qui casse les fibres et les cellules.
2. Les préparations sont ensuite réalisées par macération dans un mélange eau-alcool-glycérine (contre alcool et glycérine dans les produits vendus en pharmacie) pour obtenir un extrait que l’on appelle « macérat concentré » (sans dilution). Chacun de ces solvants a un pouvoir d’extraction différent :
– l’alcool permet d’extraire les principes actifs tels que les alcaloïdes et hétérosides, les glycosides et quelques acides.
– la glycérine extrait les autres principes actifs : les phénols, les huiles essentielles et les flavonoïdes, ainsi que certains acides. Cette synergie participe à l’extraction et à la transmission de l’énergie des tissus embryonnaires.
– l’eau récupère les dérivés hydrosolubles, les tanins, les sels minéraux, les flavonoïdes, les vitamines hydrosolubles et quelques acides,
Les macérats-mères de bourgeons obtenus par cette méthode la veritable gemmotherapie ont ainsi une concentration 10 fois plus importante que les remèdes gemmothérapiques classiques. Ainsi 7 gouttes de macérat-mère de bourgeons 3 fois par jour équivaut à 70 gouttes 3 fois par jour de gemmothérapie classique.
Enfin, le titre alcoolique des macérats-mères est très bas ce qui permet de les administrer aux enfants en bas âge.
Filtrer par
Stimule le système immunitaire, il est le remède type des enfants « toujours malades ». I
Les améliorations se constatent des facultés cérébrales; mémoire, concentration dégénérescence.
et pour les réaction aux pollens...
nerveux