PRIX DEGRESSIF EN FONCTION DES QUANTITES COMMANDEES
» » » |
Qu'est-ce que le cholestérol ?
Le cholestérol est une substance grasse, qui participe à la fabrication de toutes les cellules, des hormones.
Le cholestérol est indispensable à la vie. Seule, l'augmentation du cholestérol dans le sang et dans les parois des artères peut être dangereuse.
Le tabac, le mode d'alimentation (excès de graisses alimentaires ou d'alcool) l'hypertension artérielle et le diabète sont également des facteurs aggravants.
Les "mauvaises" graisses saturées (d'origine animale) font grimper le taux du cholestérol sanguin.
Les "bonnes" graisses insaturées que l'on trouve dans les huiles végétales ont tendance à en évacuer le trop-plein. Apprenez donc à équilibrer entre bonnes et mauvaises graisses.
Le cholestérol en excès se dépose dans la paroi des artères, notamment les artères du cœur (coronaires), avec pour conséquences :
- de réduire leur calibre en formant des plaques graisseuses qui s'épaississent au fil des ans (sténose artérielle), de rendre de plus en plus difficile le passage du sang
- de favoriser la formation de caillots (thrombose)
- La différence entre le taux de LDL et de HDL
Le LDL transporte le cholestérol du foie vers les tissus, où il est capté. Quand il y a un trop plein de cholestérol, celui-ci s'accumule dans les parois artérielles. C'est lui que l'on nomme le mauvais cholestérol (LDL-cholestérol),
le HDL transporte le cholestérol des tissus vers le foie, en vue de son élimination, évitant ainsi son accumulation dans les tissus. On parle alors de bon cholestérol
Connaitre son taux de cholesterol
Le cholestérol total : il doit être "normalement" inférieur à 2 grammes par litre de sang. C'est toutefois au médecin traitant de fixer la norme pour son patient, en fonction de son âge, de ses autres facteurs de risque et de son histoire familiale,
- le HDL cholestérol : un taux inférieur à 0,4 gramme par litre chez l’homme et inférieur à 0,5 gramme par litre chez la femme augmente le risque de maladie coronaire,
- les triglycérides : un taux supérieur ou égal à 1,5 grammes par litre peut être considéré comme un facteur de risque, quel que soit le niveau du cholestérol.
On a du mauvais cholestérol quand le LDL cholestérol égal ou dépasse 1,6 g/L A l'inverse, plus le taux sanguin de HDL-cholestérol est élevé, plus le risque d'athérosclérose est faible : un HDL égal ou supérieur à 0,6 g/L a un effet de protection vasculaire.
En revanche un HDL bas, c’est à dire inférieur à 0,4 g/L chez l’homme et inférieur à 0,5 g/L chez la femme est un facteur de risque cardiovasculaire.
LA PRESSION ARTÉRIELLE
La pression artérielle est la force que le sang exerce sur les parois des artères.
L'hypertension artérielle (tension trop haute) peut être une cause de certaines pathologies cardio-vasculaires, facteur de risque pour les AVC, comme l'insuffisance cardiaque.
Une personne sujette à l'hypertension artérielle présente une pression artérielle anormalement élevée (généralement supérieure à 14-9 cm Hg) et de façon permanente.
A l'inverse, une hypotension correspond à une PAS inférieure à 10 cm Hg.
La pression artérielle varie en fonction :
- de l'âge :
- du poids :
- de l'état physiologique
- de l'activité physique
- de l'alimentation
- de la consommation d'alcool et de tabac
les facteurs favorisant l'hypertension (tension artérielle trop élevée) sont
- le régime alimentaire : une alimentation contenant trop de sel et de graisses saturées favorise l'hypertension
- l'obésité est un facteur favorisant
- l'âge : l'hypertension apparaît généralement après 40 ans
- l'hérédité : un enfant ayant un parent hypertendu a deux fois plus de chances d'être hypertendu qu'un enfant de parents sans problèmes de tension
- le stress et le tabac : deux facteurs favorisant l'hypertension artérielle
Filtrer par
PRIX DEGRESSIF EN FONCTION DES QUANTITES COMMANDEES
en rééquilibrant les émotions et l’humeur.
à but nutritionnel ou physiologique sous forme d'un extrait huileux Titré en Actifs.
Equivaut à la valeur polyphénols de plus de 10L de jus de grenade classique