La gemmothérapie est une branche de la phytothérapie qui utilise les bourgeons et les jeunes pousses d'arbres et d'arbustes préparées à l'état frais,
par macération directe dans un mélange eau - alcool - glycérine.
C'est P. HENRY, un médecin belge, qui créa cette nouvelle méthode et publia ses travaux en 1970 sous le nom de "Phytoembryothérapie".
Le médecin français M. TETAU donna à cette méthode le nom de Gemmothérapie, terme qui fut adopté partout.
Les tissus embryonnaires végétaux (bourgeons, jeunes pousses, ...) renferment toute la puissance de la future plante.
Ils contiennent plus d'acides nucléiques (information génétique) que les autres tissus,
mais également des hormones de croissance, des vitamines, des oligo-éléments, des minéraux et surtout de la sève apportée par l'arbre.
L'extrait gemmothérapique constitue un véritable ensemble énergétique et un concentré d'information ; il renferme tout le patrimoine génétique de l'arbre
dont est issu le bourgeon.
La gemmothérapie utilise le totum de la plante sous forme embryonnaire : c'est une véritable "phytothérapie cellulaire énergétique globale".
Afin de rendre cette phytothérapie embryonnaire plus efficace, il est préférable d'utiliser le macérât glycérine concentré, encore appelé macérat-mère.
DESCRIPTIF
Arbre sacré dans l'antiquité, le figuier combine une action équilibrante au niveau du système digestif et du système nerveux et psychique.
Les figuiers (genre Ficus) sont un groupe de plantes surtout tropicales de la famille des moracées dans lequel on trouve des arbres. des arbustes ou des lianes.
L'espèce européenne dont les fruits sont consommés est le figuier commun (Ficus carica).
Le bourgeon de figuier est un remède extraordinaire car il agit en profondeur et va contribuer ainsi à la régulation de bon nombre de problèmes.
Le macérat de figuier s'utilise comme draineur et appaise les inconforts de la digestion. Il agit efficacement sur la régulation de l'appétit.
Son action calmante est également remarquable. Il constitue le pôle opposé du macérat de cassis. C'est un anti-angoisse de premier ordre, utile pour neutraliser les effets du stress.
Le bourgeon de figuier présente une action caractéristique sur le système régulateur de notre corps et son état général.
ACTIONS
il s'avère particulièrement efficace dans les problèmes de stress et procure un repos nocturne naturel et sain.
Le macérat de figuier est un remède typiquement de nature YIN (alors que le macérat de cassis est de nature yang).
Le bourgeon de figuier est un remède très recommandé en cas de hernie hiatale, de crampes d'estomac, de gastrite, d'oesophagite, de difficultés de déglutition souvent consécutives à l'existence d'une hernie hiatale ou de reflux.
De plus, il régule les sécrétions stomacales. Les RGO sont souvent associés à un terrain spasmophile. Il a donc la capacité d'agir favorablement en amont.
* Équilibre le système digestif. draineur de l'estomac. Remède puissant des ulcères duodénaux et gastriques, des hernies diaphragmatiques, des dysphagies oesophagienne, des gastrites et colites.
* Équilibre le système nerveux. Il est efficace dans les migraines. Il est également recommandé dans l'anémie ferriprive, la sensation de tête lourde.
* Équilibre le psychisme. Il agit dans tout désordre nerveux (spasmophilie, épilepsie, névralgie faciale, etc...).
* Problèmes de stress. C'est un anti-angoisse de premier ordre, utile pour neutraliser les effets du stress, tant intérieur qu'extérieur.
* Inducteur de sommeil. Son action calmante est remarquable. Il constitue le pôle opposé du macérat de cassis. Le bourgeon de figuier fait dormir, stimule les rêves et calme les pensées.
Prendre le figuier pour s'endormir et le cassis pour se réveiller.
* Contribue à apaiser l’excès de pensées, les troubles émotionnels divers, les désordres nerveux.
Le macérat de figuier présente une action caractéristique sur le système régulateur de notre corps que sont les hormones.
Actif sur le cerveau(axe cortico-hypothalamique), il agit dans la dépression existentielle, l'équilibre neurosensoriel, les affections psychosomatiques, les syndromes subjectifs, l'état général.
* Par voie externe : efficace sur les verrues.
CONSEILS D'UTILISATION
Comme complément alimentaire,en dehors des repas,Débuter par 5 gouttes gouttes, 3 fois par jour dans 1 verre d’eau.
augmenter progressivement si nécessaire jusqu’à 15 gouttes. Une fois un résultat obtenu, garder le même nombre de gouttes pour le reste de la cure sans augmenter.
Faire une cure de 3 semaines puis une semaine d’arrêt, pendant 3 mois au maximum.
Pour les enfants : 2 à 5 gouttes, 1 à 2 fois par jour dans un jus de fruits.
* privilégier une alimentation équilibrée, pauvre en graisses favoriser l'utilisation d'huile végétale 1 ere pression à froid (olive, colza, tournesol) et riche en fibres
* faites 30 minutes d’exercice physique par jour.
* Complément alimentaire ne se substituant pas à une alimentation variée et équilibrée, ni à un suivi médical
* Ce produit n'est pas un médicament.
CONTRE-INDICATIONS
INGREDIENTS
Eau. Glycérine vegétale.19% Alcool, Figuier bourgeon non congelés / Ficus Carica
* Produit hypoallergénique 100% naturel.
* Convient aux végétariens.
* Ne contient ni colorant artificiel, ni conservateur.
* Ne contient aucun des allergènes courants : lait, blé, levure, maïs, soja.
* Ne pas laisser à la portée des enfants.
* Ce produit ne peut se substituer à un régime alimentaire varié.
* Eviter de dépasser la dose journalière indiquée.
* Conserver soigneusement fermé dans un endroit frais, à l’abri de l’humidité.
* Femmes enceintes ou allaitantes, demandez l’avis de votre médecin traitant avant utilisation.
PRESENTATION :
Flacon de 40 ml